Pour la première fois depuis le début de la pandémie de Covid-19, SERVIOR a pu réunir tous ensemble, au mois de juin, les résidents désireux de prendre part à la Fête des pensionnaires. Cette réunion constitue habituellement un de nos points d’orgue de l’année. Elle avait, hélas, dû être mise en sommeil, sous sa forme globale, depuis 2019. L’an dernier, on avait bien fait la fête, mais par petits groupes.
Inutile de dire que le grand banquet saluant le début de l’été a constitué un vrai soulagement, en même temps qu’un bonheur énorme… et une prouesse logistique assez notable : des centaines de convives ont convergé vers Luxexpo, en autocars, au départ de nos quinze résidences.
C’est la première fois que le site des foires de Luxembourg accueillait cette manifestation traditionnelle. La grande salle où les tables de banquet avaient été dressées se prêtait parfaitement à la manifestation puisqu’elle autorisait une accessibilité parfaite à tous, valides et moins valides, notamment les utilisateurs de fauteuils roulants.
Souvenirs et bons petits plats
Dans un décor de kermesse, et une atmosphère de soirée chic, les participants ont pu partager un banquet convivial, émaillé de danses et de farandoles pour les plus remuants d’entre eux. Avec, sur écran, les photos des bons souvenirs de l’année, et des évocations du temps ancien de la Schueberfouer, histoire de bien coller au thème des réjouissances. Le stand de popcorn, partie intégrante du décor, a ravi les amateurs.
Invitée d’honneur, la ministre de la Famille Corinne Cahen a été la première à se féliciter de ce moment retrouvé de convivialité, partageant les souhaits d’embellie de la présidente Dominique Faber et du directeur général Alain Dichter. La ministre s’est même prêtée à un tour de salle pour dialoguer avec les participants.
Prudence et ambiance
On sait que le virus n’a pas disparu, mais les deux longues années passées à le contenir permettent de relâcher un peu les barrières quand c’est possible, dans le respect des règles élémentaires : à part les résidents de nos maisons, tout le monde avait très prudemment conservé le masque et s’était préalablement fait tester pour ces agapes marquant une certaine renaissance. L’organisation impeccable de l’événement sert de prélude à d’autres réjouissances. On sait à quel point la convivialité constitue un élément capital pour la prise en charge de nos résidents, et le climat dans nos communautés.