2023, année doublement électorale: les seniors loin d’être les moins motivés à participer au scrutin !

12/04/23 | Actualité

2023 sera, sur le plan politique, une année exceptionnelle, puisque deux élections sont prévues. Les législatives, visant à renouveler la Chambre des députés, auront lieu le dimanche 8 octobre alors que les communales se tiendront le dimanche 11 juin. Ce seront les premières élections communales auxquelles les résidents non-luxembourgeois pourront participer sans avoir résidé plus de 5 ans au Grand-duché… à condition d’être inscrits sur les listes électorales avant le 16 avril.

Seniors excusés, mais pas désintéressés

Si le vote est obligatoire au Grand-Duché, les électeurs de plus de 75 ans sont excusés de plein droit. On constate pourtant qu’ils sont loin d’être les moins motivés par le scrutin: le caractère culturel et social du rendez-vous, au-delà de sa portée politique, n’échappe à personne. Mais on n’a pas toujours la possibilité de se déplacer dans l’isoloir.

Le vote par correspondance toujours possible

Si on veut faire entendre sa voix, il existe une solution: le vote par correspondance. Ce dernier permet d’éviter tout déplacement pour exprimer sa préférence, mais encore faut-il s’y prendre à temps. La loi n’a, par contre, pas prévu de se faire remplacer, et de voter par procuration.

Tous les électeurs inscrits sur les listes électorales peuvent demander à voter par correspondance lors des élections communales et législatives.

L’électeur qui souhaite voter par correspondance doit en aviser le collège des bourgmestre et échevins de la commune d’inscription et demander sa lettre de convocation soit par internet (MyGuichet.lu), soit sur papier libre, soit sur un formulaire pré-imprimé à obtenir auprès de l’administration communale de sa résidence.

Ni trop tôt, ni trop tard… surtout si on habite à l’étranger

La demande doit indiquer les noms, prénoms, date et lieu de naissance et le domicile de l’électeur ainsi que l’adresse à laquelle doit être envoyée la lettre de convocation.

Si la lettre de convocation doit être envoyée à une adresse située au Grand-Duché de Luxembourg, la demande doit être déposée électroniquement ou parvenir par envoi postal au collège des bourgmestre et échevins, au plus tôt 12 semaines et au plus tard 25 jours avant le jour du scrutin. Pour les législatives, cela signifie donc que la demande doit arriver entre  le dimanche 16 juillet et le mercredi 13 septembre. Pour les élections communales, la commune doit recevoir le courrier entre le 20 mars et le 17 mai. Si l’électeur désire recevoir son bulletin à l’étranger, le délai de réception de sa demande se clôture 15 jours plus tôt.

Comme dans l’isoloir, ou presque

Si le requérant remplit les conditions de l’électorat, le collège des bourgmestre et échevins lui envoie la lettre de convocation sous pli recommandé, au plus tard 15 jours avant le scrutin (30 jours à l’étranger). La lettre de convocation comprend la liste des candidats et les règles de vote, une enveloppe électorale et un bulletin de vote ainsi qu’une enveloppe pour la transmission de l’enveloppe électorale, portant la mention « Elections – Vote par correspondance », et l’indication du bureau de vote destinataire. Le bulletin doit être renvoyé à ce bureau, sous la forme d’une simple lettre. L’électeur dispose ainsi de tous les instruments qu’il aurait trouvés au bureau de vote, n’est pas soumis au contrôle de confidentialité qui prévaut dans l’isoloir. Il a aussi tout loisir de réfléchir à ses choix, puisqu’il n’est pas pressé par les électeurs suivants, ni par une quelconque heure de fermeture.

Les enveloppes contenant le suffrage doivent parvenir au bureau de vote destinataire au plus tard avant 14 heures le jour du scrutin. Il vaut donc mieux s’y prendre plusieurs jours à l’avance, si on veut être sûr de la prise en compte de son vote.

SERVIOR s’implique, en toute neutralité

Dans leur neutralité, les résidences SERVIOR ne s’investissent pas politiquement dans les campagnes. Par contre, les chargés de direction sont à la disposition de leurs résidents pour les aider à s’impliquer comme citoyens et proposent si besoin une assistance pour se déplacer au bureau de vote.