Covid-19 : bientôt la fin des restrictions

15/03/23 | Catégorie

La nouvelle loi Covid pourrait entrer en vigueur ce mois-ci. Avec elle, on connaîtra la fin de la plupart des restrictions et mesures de prudence qui prévalaient depuis trois ans, au gré de l’intensité de la pandémie. Seule la recommandation de la vaccination restera fortement recommandée ce qui, dans les maisons SERVIOR, tombe évidemment sous le sens. Le masque, en tout cas, disparaîtra presque totalement de notre univers. Le virus circule toujours dans la population, mais les cas graves sont de moins en moins nombreux. Le secteur hospitalier était d’ailleurs plutôt demandeur d’une simplification des mesures de prudence, qui compliquent encore les flux d’admission.

SERVIOR sur RTL

RTL est venu mesurer la satisfaction des équipes et des résidents du Centre du Rham. Ces derniers ne portent plus le masque depuis longtemps… mais n’ont guère l’occasion d’apercevoir le visage entier de leurs soignants, comme de leurs visiteurs, ainsi que l’a souligné Fernand Kieffer, qui préside le conseil de maison. « On ne sait presque plus à quoi ressemblent certains… particulièrement les nouveaux employés », a-t-il remarqué en se félicitant de la mesure annoncée. Le masque ne nuit pas qu’à la communication visuelle : il contrarie parfois l’élocution et en tout cas la compréhension.

Situation sous contrôle

Pour Raoul Vinandy, directeur opérationnel de SERVIOR, , la fin des restrictions est également une bonne chose, tout en sachant que la vigilance reste de mise comme lors de toute période où des virus circulent (grippe y compris), car des cas de Covid-19 sont encore régulièrement détectés, « mais la situation est totalement différente de celle qu’on a connue au début de la crise, et les résidents sont vaccinés quatre fois pour la plupart. »

La disparition du masque renforcera la convivialité dans nos maisons. Les réflexes d’hygiène acquis par tous pendant la pandémie resteront à l’ordre du jour, pour le bien-être de tous. Le conseil de gouvernement a approuvé l’avant-projet de loi vendredi dernier. Reste à la Chambre des députés à se prononcer, ce qui ne constituera normalement qu’une formalité. 

Voir le reportage de RTL