COMMUNIQUE DE PRESSE
Rumelange, 31 mai 2023 – Pour la construction de sa future résidence Neie Roude Fiels à Rumelange, SERVIOR peut à nouveau s’appuyer sur sa longue expérience dans le domaine des centres d’hébergement pour personnes âgées. Les plans ont été présentés conjointement par la ville de Rumelange et SERVIOR, en présence de la ministre Corinne Cahen, le 31 mai dans le cadre d’un évènement public au Centre Culturel « André Zirves ». Les travaux de construction devraient être terminés d’ici fin 2026 et en 2027, une équipe expérimentée, composée d’un personnel issu d’autres centres SERVIOR, accueillera les premiers résidents.
De l’ancien au nouveau
Après la demande de l’autorisation d’exploitation début mai 2023 par SERVIOR, l’ancienne structure existante sera démolie entre juin et septembre 2023. Celle-ci avait fermé ses portes en octobre 2022 suite au déménagement des résidents dans le nouveau centre « Woiwer » à Differdange.
120 chambres accessibles aux personnes à mobilité réduite seront réparties sur les quatre étages d’un bâtiment moderne et lumineux de 13.300 m2. Celui-ci est implanté sur un vaste terrain de 1,3 ha comprenant également 70 places de parking. L’infrastructure flexible permettra d’adapter l’établissement à de nouvelles normes et à l’évolution des concepts de soins, même après son achèvement.
Le bâtiment sera construit selon les dernières normes écologiques et énergétiques afin d’obtenir un passeport énergétique AAA. Ainsi, toutes les toitures plates et une partie de la façade seront végétalisées. Des sources d’énergie durable seront utilisées; à titre d’exemple, des panneaux photovoltaïques produiront une partie des besoins propres en électricité et en eau chaude et l’eau pluviale sera récupérée.
Favoriser la communauté et le bien-être
Les futurs résidents bénéficieront de différents espaces favorisant les rencontres, les échanges et le bien-être. Il s’agira notamment d’un restaurant central, d’une cafétéria, d’un bar, d’un salon de coiffure et d’une épicerie. La salle polyvalente accueillera divers événements et festivités, et le patio central agrémenté d’une fontaine invitera à la détente et aux activités communes en plein air.
Afin d’intégrer la résidence dans la ville, un accès direct à la terrasse – adapté aux personnes à mobilité réduite – sera construit pour les piétons. En outre, une nouvelle zone intergénérationnelle sera créée composée d’une aire de jeux pour les enfants, de pergolas protégeant résidents et visiteurs du soleil, favorisant ainsi les contacts intergénérationnels. L’aire de jeux sera financée et entretenue par la ville de Rumelange.
À chaque étage, plusieurs loggias permettront de profiter du grand air. En outre, on y trouvera plusieurs salles de restauration, d’activités et de repos. Des salles fonctionnelles pour les soins médicaux, le linge, la kinésithérapie et l’ergothérapie, des cuisines et des salles de bain thérapeutiques seront bien entendu également à disposition des résidents. Environ 130 employés veilleront à leur bien-être.
L’être humain au cœur des réflexions
« En notre qualité de plus grand gestionnaire de centres d’hébergement pour personnes âgées au Luxembourg, il est important pour nous que les résidents se sentent chez nous comme chez soi, tout en bénéficiant des dernières avancées technologiques », explique Alain Dichter, directeur général de SERVIOR. « C’est précisément notre ambition pour le Neie Roude Fiels à Rumelange. Nous accordons une grande importance au bien-être des résidents et à la qualité de nos prestations. Nous plaçons les attentes et les besoins de nos résidents et de leur famille au cœur de notre travail et de nos réflexions, conformément à notre devise ‘Den Alter liewen’. Tout cela se reflète dans la conception du nouveau bâtiment et de ses alentours, afin de créer un cadre de vie et de travail agréable pour les résidents, leurs familles et nos collaborateurs. Ce projet a pu voir le jour grâce à l’excellente collaboration de la ville de Rumelange et des décideurs impliqués, que je tiens à remercier sincèrement. »
Corinne Cahen, Ministre de la Famille et de l’Intégration, déclare : « Je suis ravie que le projet du centre d’hébergement pour personnes âgées devienne réalité après des années, projet qui a toujours bénéficié du soutien et de l’attention totale du Ministère de la Famille. La nouvelle maison est adaptée aux besoins des résidents actuels et futurs et permettra à la population âgée d’y séjourner dans les meilleures conditions dans sa ville, respectivement sa région. »
Henri Haine, bourgmestre de Rumelange, ajoute : « J’apprécie beaucoup la collaboration étroite et sans faille avec SERVIOR, et me vois extrêmement satisfait d’avoir pu présenter ensemble le projet au public aujourd’hui. Je suis particulièrement heureux que le nouveau centre Neie Roude Fiels ne soit pas seulement un lieu de vie pour ses résidents, mais aussi un lieu de rencontre intergénérationnel pour tous les habitants de Rumelange. En tant que Ville, nous apportons une contribution directe à ce projet, avec la création d’une aire de jeux, qui fait partie de la zone intergénérationnelle. »
La présentation à la population du futur « Neie Roude Fiels » de Rumelange avait attiré beaucoup de monde au Centre culturel André Zirves. Le public a pu découvrir les esquisses d’une maison moderne de quatre étages, carrée, répondant aux meilleures normes environnementales. Comme l’a noté la ministre de la Famille et de l’Intégration, Corinne Cahen, le Roude Fiels a toujours entretenu une forte atmosphère de convivialité. La nouvelle maison amplifiera encore le caractère de forum de ces lieux, avec un vaste hall d’entrée meublé de tables et fauteuils, et un bar de cafétéria propice aux longues discussions chaleureuses.
À propos de SERVIOR
Avec plus de 2.400 collaborateurs hautement qualifiés, SERVIOR est le leader national dans l’accompagnement et la prise en charge globale de la personne âgée au Luxembourg. Actif depuis 1999, le groupe SERVIOR est un établissement public luxembourgeois en pleine expansion, avec une capacité d’accueil actuelle sur l’ensemble du territoire luxembourgeois de quelque 1.850 lits répartis dans 15 centres et proposant également une offre connexe de services diversifiés au bénéfice des seniors.
Depuis octobre 2022, la nouvelle maison « SERVIOR Woiwer » à Differdange accueille 200 résidents et en 2024, une toute nouvelle structure de 201 logements pour seniors « SERVIOR Op Acker » ouvrira ses portes à Bascharage. SERVIOR rénove et modernise en outre régulièrement tous ses centres afin de répondre à l’évolution des besoins de ses résidents.
Contact presse :
SERVIOR
Service Communication
Tél. + 352 46 70 13 – 2146 / 2038
Email: communication@SERVIOR.lu