Des salariés toujours mieux formés, encore plus compétents

08/01/24 | Actualité

Laurent Braun

La formation continue n’est pas une notion creuse chez SERVIOR. En 2022, 48.352 heures ont encore été consacrées à la formation du personnel. Pour chacun de nos 2.400 salariés, maintenir son niveau et développer ses compétences est un challenge sans cesse renouvelé. Le secteur des professions de santé impose d’ailleurs à ses travailleurs une obligation de 40 heures de formation par an (ou de 120 heures tous les trois ans). Les personnes dont le métier n’est pas directement lié aux soins ne sont pas en reste, soumises à un quota de 24 heures par an (ou 48 heures sur deux ans).

Pour Laurent Braun (photo), chargé de mission Formations à notre service Ressources humaines, l’offre abondante de formations constitue une importante opportunité, dont le personnel est très demandeur.

Affermir les techniques « métier »

« Les formations sont assez variées, mais la base est d’abord constituée par les techniques « métier », en rapport direct avec la profession du salarié, explique Laurent Braun. Nous dispensons aussi des formations de sécurité, très importantes pour faire face à un éventuel incident sur le site où la personne travaille. Il importe de bien connaître le milieu et les modes d’évacuation et d’intervention, pour une réanimation par exemple. La sécurité, elle s’applique aussi aux données confidentielles auxquelles sont confrontés nos employés à peu près tous les jours. Il faut les traiter dans les règles. Nous dispensons aussi beaucoup de formations informatiques, notamment sur les systèmes qui nous servent à planifier et à documenter les soins, à gérer le personnel ou à établir la facturation. » Personne n’échappe à des mises à jour des connaissances et des compétences, auxquelles est aussi soumis le personnel de cuisine par exemple. Les normes de travail et l’hygiène ne sont jamais à négliger, quel que soit le service.

Au bénéfice des soignants comme des patients

Au hit-parade des formations phares, on trouve celles liées aux soins palliatifs et à la « démence », parce qu’elles font l’objet d’obligations légales. 40% du personnel de chacune de nos maisons doit y être formé. Avec des modules de 40 heures, ces thèmes remplissent copieusement l’agenda des formations. Dès 2024, les formations psycho-gériatriques seront régies par les mêmes dispositions, ce qui assurera aussi un quota respectable. SERVIOR continue en outre à mettre l’accent sur sa  philosophie de prise en charge de personnes désorientées basée sur la méthode d’accompagnement et de thérapie par empathie- aussi appelée  la Validation de Naomi Feil, et continuera à y former son personnel. Tout cela pose les bases d’une approche des soins basée de plus en plus sur la communication, la compréhension et l’anticipation des besoins des pensionnaires. Le bénéfice est autant pour les patients que pour les soignants.

En tête, la philosophie de SERVIOR

« La majorité des formations est dispensée en interne, note Laurent Braun. Les premières de toutes sont celles visant à intégrer les nouveaux collaborateurs, en leur expliquant entre autres la philosophie de soins de SERVIOR et la philosophie d’entreprise. Nous essayons toujours d’aller au plus près des gens à former : inutile de les faire venir à notre centre de Bofferdange s’ils travaillent loin de là. Dans l’avenir, nous aurons d’ailleurs de plus en plus recours à des formations digitales, sans négliger totalement le présentiel, qui garde ses vertus. » Les chefs de département déterminent chaque année, en concertation avec chaque salarié, qui fera quelle formation, en fonction de la typologie de leurs équipes.

La vocation de SERVIOR n’est généralement pas de former à de nouveaux métiers. « Si une compétence particulière est requise pour nos services, nous mettrons évidemment tout en œuvre pour encadrer le collaborateur qui va se former pour l’endosser. A contrario, si un salarié veut compléter ses connaissances et compétences, il aura droit au congé individuel de formation, à concurrence de 80 jours sur sa carrière. » On voit ainsi des collaborateurs se lancer dans une formation en management, des kinés accomplir une spécialisation, des aides-soignants compléter leur cursus…

Mise à niveau permanente

« L’objectif des formations, c’est d’assurer la mise à niveau permanente de nos équipes et de garantir le maintien et le développement de leurs compétences », résume Laurent Braun. Dans son catalogue à la Prévert, on trouve pêle-mêle : « École du dos », « Conduire le minibus en toute sécurité », « Gestion du stress et prévention de burnout », « Simulateur de vieillesse », « Soins de plaies », « Hygiène des mains », « Prévention de chutes », « Cuisine traditionnelle luxembourgeoise » et même… « Vins luxembourgeois ».

Rien n’est laissé au hasard dans l’acquisition des savoir-faire, parce que chez SERVIOR, chaque détail compte.

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