Pas moins de 160 personnes s’étaient inscrites pour la visite de notre toute nouvelle maison des aînés « Op Acker », à Bascharage. Longtemps attendue, contrariée notamment par la crise sanitaire, l’ouverture de la résidence est enfin programmée pour le 29 janvier 2025.
Les premiers visiteurs, ce samedi 9 novembre, étaient les résidents naturels du nouveau domaine : les pensionnaires de notre maison des aînés de Niederkorn, qui profiteront en priorité des installations modernes. L’ancienne résidence Um Lauterbann avait fait son temps, et elle trouvera une nouvelle affectation.
A la découverte d’un nouveau monde
Accueillis par le directeur général de SERVIOR, Alain Dichter, et le chargé de direction de Bascharage, Daniel Lemal, résidents et familles ont découvert avec un certain ravissement le nouveau bâtiment. Il n’y a pas photo : les chambres plus vastes, toutes aménagées d’une belle grande salle de douche équipée, offriront un confort nettement supérieur, avec également des équipements dorénavant d’office inclus, tels que télévision ou encore petit frigo intégré. Dans l’ensemble, la conception du bâtiment et de ses locaux optimisera le travail du personnel et l’encadrement de ses habitants.
D’autres visites sont encore prévues, pour les moins valides par exemple. Chaque futur occupant doit avoir l’occasion de reconnaître les lieux avant le grand jour du déménagement, fin janvier. Pour celui-ci, les leçons des transferts vers Woiwer, en 2022, ont été tirées, et l’opération se fera de façon encore plus douce et coordonnée.
Un salarié par résident pour assurer le meilleur encadrement possible
En plus des 154 personnes venues de Niederkorn, l’établissement accueillera 47 nouveaux résidents, puisque sa capacité est de 201 lits. Les procédures d’admission seront bientôt lancées. Pour veiller au bien-être des résidents, 200 salariés seront employés dans la nouvelle maison des aînés, qui aura évidemment sa propre cuisine.
« Qu’est-ce qui change par rapport à Niederkorn ? Tout ! », résume Alain Dichter. Daniel Lemal relève la possibilité désormais offerte aux résidents de prendre les repas à l’étage où ils résident, ce qui est une réelle plus-value pour certains, les moins mobiles notamment.
Si les murs vierges ont pu sembler tristes aux premiers visiteurs, qu’ils se rassurent : ils accueilleront bientôt de superbes photos, à tous les étages et toutes les salles et espaces seront alors parées de leurs belles et fringantes décorations pour donner encore plus de vie et de plaisir à notre nouvelle maison des aînés SERVIOR.