COMMENT M’INSCRIRE ET QUELLES SONT LES DéMARCHES ADMINISTRATIVES à SUIVRE POUR VIVRE DANS UNE RéSIDENCE SERVIOR ?
22/03/21 | COMMENT M’INSCRIRE ET QUELLES SONT LES DÉMARCHES ADMINISTRATIVES À SUIVRE POUR VIVRE DANS UNE RÉSIDENCE SERVIOR
Est-il possible de découvrir les différentes maisons d’hébergement et de visiter le centre désiré avant de prendre une décision ?
Oui. Les responsables de la maison seront informés de votre souhait de visiter les lieux. Ils prendront contact avec vous pour fixer un rendez-vous.
Via notre site internet vous avez la possibilité de découvrir nos résidences grâce à nos visites virtuelles. Vous pouvez ainsi vous immerger dans une de nos maisons. Vous pouvez ainsi vous projeter dans votre futur lieu de vie, un endroit chaleureux dont le personnel est prêt à vous accueillir les bras ouverts.
Après cette première visite, comment puis-je évaluer si j'arriverai à m'intégrer dans ce nouveau foyer, au sein de cette communauté de vie, entouré par votre personnel?
Après une première visite positive, un séjour en chambre de vacances peut vous être proposé dans la majorité de nos maisons. Ce séjour de courte durée vous permettra de vous familiariser avec la vie dans une structure d'hébergement. Vous pourrez participer à des activités en groupe, faire connaissance avec notre univers culinaire et bien évidemment rencontrer les résidents et le personnel.
Comment vous signaler mon intérêt pour un hébergement dans une structure SERVIOR? Quelle est la procédure d’inscription et comment vous la transmettre ?
Rien de plus simple, quelques clics suffisent. L'idéal et le plus rapide est d'introduire directement via un formulaire en ligne, que vous trouvez en cliquant ICI.
Si vous préférez cependant recevoir le formulaire en version papier, vous pouvez en faire la demande. Pour ce faire, deux possibilités s'offrent à vous :
- L'impression du formulaire par vos soins
- Une simple demande par téléphone au 46 70 13 46 . Le "Service des Admissions" se fera un plaisir de vous l'envoyer par la poste.
La demande est à renvoyer par e-mail (admissions@servior.lu) ou par courrier.
Dès réception de votre demande, le service des admissions va ouvrir un dossier à votre nom et y indiquer toutes les informations utiles. Il se peut que vous soyez contacté par un agent de ce service ou du service social de SERVIOR pour compléter votre dossier.
Une fois le dossier complet, il sera archivé s'il s'agit d'une demande sans caractère d’urgence. S'il s'agit d'une demande d’hébergement en urgence, votre dossier sera proposé au(x) centre(s) où une place adaptée est disponible. Le chargé de direction du ou des centre(s) contacté(s) prendra la décision finale en fonction de l'urgence de la demande, de vos besoins spécifiques, et de ses possibilités de répondre à vos besoins.
En cas de questions supplémentaires, nos équipes sont à votre disposition pour vous fournir toutes les réponses.
Les assistantes sociales des hôpitaux et des communes peuvent également vous aider.
Quel est le temps d'attente une fois la demande introduite ?
Autant la question est pertinente, autant il est difficile de vous donner une réponse universelle. Nous distinguons deux types de demandes : "préventive" et "urgente". Les personnes qui ne peuvent plus rester à domicile en raison de leur état de santé sont généralement prioritaires et peuvent entrer dans le cadre d’une demande urgente.
Le délai dépend également de la maison choisie. Plus vous optez pour un choix large, plus le délai d'attente est court.
Le délai varie donc selon la situation médicale et sociale du demandeur et des places disponibles.
Une demande préventive garantit-elle une prise en charge à une date précise? Pourquoi faire une demande préventive?
Une demande préventive permet de ne pas devoir décider d’intégrer une de nos résidences en urgence, mais de manière plus posée et réfléchie. Ce type de demande permet aussi à nos équipes de confectionner un dossier complet et de faciliter votre arrivée le jour J. Une fois établi, votre dossier sera mis à jour de manière régulière, en gardant le contact avec vous.
Le service admissions vient de m'informer que je suis proposé(e) pour une admission dans un centre. Qu'est-ce que cela signifie ?
Cela signifie que le service admissions a reçu l’accord de la direction du centre contacté et que vous pouvez y être admis(e) de manière définitive, après la signature du contrat d'hébergement. Auparavant, votre dossier a été soumis au chargé de direction du centre en vue d'examiner ses possibilités de vous accueillir, en fonction de votre profil, de vos souhaits exprimés et de la disponibilité d'un logement adéquat dans sa résidence.