Emménagement à Op Acker : quand la fête cache un véritable exploit

04/02/25 | Actualité

Avec bonne humeur et professionnalisme, les équipes de SERVIOR ont réussi une nouvelle prouesse : le déménagement en un seul jour des 150 résidents de la maison des aînés de Niederkorn Um Lauterbann vers la nouvelle résidence Op Acker, à Bascharage.

Le défi logistique et humain était de taille. L’exemple de la relocalisation de résidents de Rumelange et du Thillebierg (Differdange) vers Woiwer, fin 2022, a servi de référence. « À l’époque, il y avait eu deux opérations distinctes, à deux dates différentes, remarque Dominique Faber, présidente de SERVIOR. Ce 29 janvier 2025 est exceptionnel : c’est la première fois que nous assurons le déménagement d’autant de personnes en une seule fois. » La présidente avait tenu une nouvelle fois à accueillir personnellement chaque résident de la nouvelle maison des aînés, accompagnée par la direction de SERVIOR au complet, et du chargé de direction d’Op Acker, Daniel Lemal.

900 cartons

Tout le monde était sur le pont, bien sûr : les salariés de Niederkorn, d’abord, qui sont désormais affectés à Op Acker, mais aussi du personnel venu d’autres maisons. Changement majeur par rapport au dernier déménagement de masse : « On n’a pas tout fait le même jour, explique le directeur général de SERVIOR Alain Dichter. Dès la veille, 900 cartons ont fait le voyage. Nous voulions être sûrs que les résidents trouvent dans leur chambre tous leurs objets personnels à leur arrivée, avec les photos et les tableaux accrochés aux murs. Les meubles ont été transférés le jour même. » Pendant ce temps, les aînés étaient accueillis à la Käerjenger Treff, à deux pas d’Op Acker, où un banquet et des animations leur ont permis de passer le temps, et resteront gravés dans les souvenirs d’une journée peu banale.

Surface double

Pour le personnel et les familles des aînés, le dépaysement ne sera pas excessif : les deux sites ne sont éloignés que de 2,5 km à vol d’oiseau. Cependant, c’est un tout nouvel univers qui s’ouvre aux résidents, plus moderne, avec des restaurants à chaque étage, et des installations sanitaires complètes. On est passé d’un ensemble de bâtiments d’âges divers à un complexe moderne, homogène, fonctionnel et sécurisé, aux espaces généreux : de 8.200 mètres carrés à 17.000 pour Op Acker.

La première surprise, pour beaucoup de résidents, c’était la taille des nouvelles chambres : nul doute que de nouveaux meubles et tables pourront y trouver place dans les prochains mois. 50 résidents supplémentaires pourront encore être accueillis à Op Acker, ce qui impliquera aussi l’arrivée de 60 salariés supplémentaires, déjà recrutés.

Savoir s’adapter

Souriant, Daniel Lemal n’était pas le moins heureux du déroulement de la journée. « On ne peut pas tout prévoir, mais on a réussi à s’adapter à tous les impondérables, comme des retards de livraison, ou des pensionnaires malades à assister. Finalement, on était ‘just in time’ ».

L’ancien site d’Um Lauterbann restera utilisé par SERVIOR, dans des projets concernant autant les collaborateurs que les aînés. Le projet sera prochainement dévoilé. Quant aux défis logistiques, ils resteront d’actualité : le prochain déménagement d’envergure aura lieu, en principe, au premier trimestre 2027, pour réinstaller à Rumelange une partie des résidents de Woiwer (Differdange).