
Vivre pleinement son grand âge et en profiter : l’expression est plus qu’un slogan chez SERVIOR. Dans toutes nos maisons des aînés, les équipes d’animation veillent à ce que le séjour représente nettement plus que le gîte et le couvert. Elles donnent réellement une âme à nos résidences, en proposant au quotidien des distractions, des séances de culture physique ou d’exercices intellectuels… En résumé : de multiples occasions de se sentir détendu, bien dans sa peau, et de pouvoir socialiser avec les autres résidents. Bien sûr, tout est proposé, et jamais rien n’est imposé.
Dans notre maison des aînés d’Howald (Beim Klouschter), ils sont trois éducateurs à coordonner les programmes d’animation, sous la houlette du chef de service Steffen Schwarz. Mais en tout, pas moins d’une quinzaine de personnes participent activement aux activités, principalement des aides-soignant(e)s et ergothérapeutes. Les 120 résidents se trouvent donc dans les meilleures mains.
Entre Fausti et Mc Cartney
Le planning des activités prévues cette année présente peu de cases vides. Concerts, repas, dégustations, sorties, fêtes : les manifestations exceptionnelles s’ajoutent au programme ordinaire, qui propose aux résidents des activités quotidiennes. À Howald, c’est la fibre musicale qui est particulièrement soignée actuellement. La chorale attire de plus en plus de résidents, alors qu’elle avait connu un développement difficile à l’époque du Covid. Entre les chants traditionnels luxembourgeois et les classiques français ou les chansons des Beatles, il y en a pour tous les goûts. Et comme le chargé de direction Xavier Thiéry a lui aussi la fibre musicale, la passion se transmet et fait école.
Chaque jour, une activité est organisée le matin et une autre l’après-midi. Yoga, bricolage, cuisine thérapeutique, jeux… il y en a pour tous les goûts. « Les contacts avec les crèches, les maisons relais, les scouts ou le Lycée technique se multiplient », indique Sam Libar (éducateur). L’intergénérationnel est une tendance qui se confirme ; elle profite autant aux plus jeunes qu’aux aînés et s’impose comme une formidable source d’enrichissement.
Ludique et utile
« Toutes les activités que nous proposons sont toujours bien adaptées aux aînés, insistent les responsables. Les activités physiques ne se suffisent pas à elles-mêmes, elles sont étudiées pour prolonger leurs effets dans la vie quotidienne du résident. » Pour les séances de groupe, les animateurs veillent à proposer des variantes des exercices afin que chacun puisse participer selon ses capacités : une émulation sympathique, oui, mais surtout pas de compétition ! Des activités spécifiques avec un encadrement individuel sont également prévues pour répondre aux besoins de chacun.
En général, tout est gratuit, à part une participation occasionnelle pour certains voyages ou excursions. Cette année, plusieurs résidents d’Howald iront notamment en vacances aux Canaries, avec des résidents d’autres maisons. D’autres voyages sont prévus dans les différentes maisons tout au long de l’année, ainsi que des petites escapades dans les régions proches (Alsace…)
Dans les grands classiques à l’extérieur, on retrouve les croisières sur le Marie-Astrid ou les visites de musées. La visite des Ateliers du Tricentenaire à Bissen, et la dégustation du chocolat qu’on y produit sont encore dans la mémoire de ceux qui ont fait le déplacement, le 21 février.
Rôle social important
« Sans l’animation et les activités variées, le lien social serait beaucoup moins fort dans notre maison, estiment les éducateurs. Les activités, c’est le côté vivant, le cœur battant de la résidence. » Comme dans toute société, les individus participent plus ou moins, en fonction de leur caractère et de leur vécu. Certains sont pressés de retrouver une activité sociale quand ils élisent domicile chez SERVIOR. Les activités sont un moyen efficace pour y arriver. Échapper au risque de solitude et de sédentarité, c’est une motivation pour beaucoup.
Un bel exemple de cette dynamique collective, ce sont les Seniorenspiller : un tournoi entre maisons des aînés organisé chaque année autour de défis ludiques comme le tir au but, les fléchettes, le basket, le billard ou encore le lancer d’anneaux.
Chaque maison s’entraîne en équipe, souvent chaque semaine, parfois même plusieurs fois. Ces séances sont très attendues par les résidents, qui prennent plaisir à se retrouver autour d’un objectif commun.
Les rencontres entre maisons, lors des différentes manches du tournoi, sont des moments d’échange, de convivialité et de fierté, qui renforcent les liens bien au-delà du jeu.
Le personnel est attentif à proposer à tous de participer aux activités, en respectant totalement le désir de ceux qui préfèrent le calme et d’autres types d’occupations ou de rencontres. Pour raffiner le spectre des activités, l’équipe de notre maison des aînés d’Howald proposera bientôt des réunions mensuelles auxquelles pourront participer tous les résidents, pour faire part de leurs remarques et souhaits en matière d’activités. « On est à un tournant, remarque Sam Libar. La prochaine génération de résidents sera plus habituée aux moyens modernes de communication ; il faudra certainement organiser d’autres choses, autrement. » Ce qui est certain, c’est que les attentes évoluent, et avec elles, le choix des activités. Si des classiques comme le bingo ont encore leur place dans certaines maisons, de nouvelles animations plus variées et interactives s’ajoutent progressivement pour enrichir l’offre et répondre aux envies des résidents d’aujourd’hui et de demain.
Pour mettre toutes ces activités en œuvre, la maison d’Howald peut compter sur des partenaires privilégiés, comme la commune d’Hesperange, l’association Géro, l’amicale de Béim Klouschter et l’Amiperas. Tous font réellement équipe, pour le bien-être de nos résidents.
Howald n’est évidemment qu’un exemple : ces activités sont proposées dans toutes les maisons et les équipes s’ingénient à toujours compléter et à actualiser leur panoplie.






