(Mise-à-jour 18/12/2020) La situation générale liée à la pandémie reste toujours alarmante dans notre pays avec un seuil d’incidence élevé touchant de manière sensible la population âgée de plus de 65 ans. Forts de ce constat et alors que la majorité de nos résidences sont restées épargnées par le Covid-19 lors de la 1ère vague de l’épidémie, notre plus cher souhait aujourd’hui est d’œuvrer et d’agir avec précaution et bon sens pour éviter l’apparition de cas d’infections dans nos centres, nous obligeant sinon à prendre, dans tout centre touché, des mesures de sécurisation contraignantes et rigoureuses pour stopper la propagation du virus tout en protégeant au mieux nos communautés de vie.
En fonction du cas spécifique du moment, chaque centre s’adapte et met si besoin des mesures de précaution supplémentaires en place pour réagir à l’évolution de la situation particulière à son site. Au niveau de la gestion des visites, celles-ci s’opèrent toujours sur base de la fiche visiteur nécessaire pour opérer le tracing prévu par la loi et en fonction d’un plan à 3 phases dont le principe est soutenu par le Ministère de la Famille:
Phase 1 (vert): visites sur rendez-vous dans un lieu dédié*, en l’absence de cas ou en présence de quelques cas positifs isolés et en cas d’un seuil d’incidence hebdomadaire de moins 100 cas/100.000 habitants sur l’ensemble de la population au Luxembourg.
*À compter du 05/11 et jusqu’à nouvel ordre, par simple mesure de précaution par rapport à la situation générale du Covid-19 au Luxembourg, les visites seront organisées comme en phase orange uniquement sur rendez-vous dans un lieu dédié. Les familles seront informées dès que les visites en chambre et sans rendez-vous seront à nouveau possibles.
Phase 2 (orange): visites sur rendez-vous dans un lieu dédié, en cas de plusieurs cas positifs supplémentaires
Phase 3 (rouge): pas de visites en cas d’un nombre plus élevé de cas positifs nécessitant la mise en place de mesures de précaution temporaires pour stabiliser la situation de sécurité.
Chaque phase est déclenchée par le chargé de direction du centre concerné selon la situation nationale, les infrastructures et dispositions architecturales du centre, le nombre de résidents positifs, le nombre de soignants présents et d’autres facteurs spécifiques à la structure ou au profil de la population.
Dans toutes les phases, les visites d’un pensionnaire en situation de fin de vie, voire ne pouvant pas quitter sa chambre de par son état de santé, restent possibles en accord avec le chargé de direction du centre.
Dans le cadre du tracing obligatoire prévu dans la loi, chaque visiteur doit laisser ses coordonnées en remplissant une fiche visiteur (fiche visiteur téléchargeable ICI) lors de chaque visite, où il s’engage entre autres au port obligatoire et correct d’un masque chirurgical (mis à disposition par SERVIOR) pour toute la durée de la visite, même au sein du logement du résident, sous peine de se voir – en cas de non-respect de cette mesure évidente et de bon sens – à l’avenir obligatoirement refuser l’accès au centre.
En cas de cas Covid dans un centre, les familles concernées sont informées par mail, par SMS ou par courrier standardisé de la situation dans la structure. Il est ainsi recommandé aux familles – si besoin – de communiquer à leur centre leurs coordonnées (adresse email et numéro GSM / SMS) pour être informées en temps réel.
D’une manière générale et durant toutes les phases où les visites sont autorisées, il importe cependant de rester prudent en cette période de pandémie Covid-19:
Nous savons combien pénible et difficile à vivre ont été les six semaines de confinement décrété lors de l’état de crise, tant pour vous familles et proches, que pour nos pensionnaires, mais aussi notre personnel encadrant et soignant.
Aussi afin d’éviter de revivre ces moments difficiles pour tous et pour nous aider à maintenir nos centres ouverts aux visites, nous en appelons aujourd’hui à vous car nous avons aussi besoin de votre support et de votre coopération sans faille !
Il en va de la responsabilité et de l’obligation individuelle de tout un chacun d’auto-évaluer les risques que peuvent présenter certaines situations et d’appliquer avec rigueur les mesures de précaution édictées par les centres tout en respectant les gestes barrières, seules garantes pour stopper tout risque de propagation du virus.
Ainsi, les mesures de précaution suivantes qui s’alignent aux recommandations et règlementations officielles, seront en vigueur à partir d’aujourd’hui dans tous nos centres:
- Pour les visites que nous jugeons absolument importantes pour le maintien du lien social et familial, nous vous demandons à présent de les espacer dans le temps, de limiter les visites à max. 2 personnes par visite et par précaution – durant au moins les deux semaines prochaines – de limiter le contact avec votre proche à 4 personnes appartenant à des noyaux familiaux différents, ceci afin de minimiser la probabilité d’une éventuelle contamination, mais aussi pour faciliter le retraçage en cas de besoin. Si vous le désirez, vous pouvez pré-remplir la fiche visiteur téléchargeable ICI – afin d’accélérer votre inscription lors de votre visite. Nous vous invitons par ailleurs à rester régulièrement en contact avec votre proche par appel Skype ou téléphone.
- Dans le cadre du tracing obligatoire prévu dans la loi, chaque visiteur doit laisser ses coordonnées en remplissant une fiche visiteur (fiche visiteur téléchargeable ICI) lors de chaque visite, aussi les fidèles et habitués de la maison. Sur cette fiche, tous les visiteurs s’engagent entre autres au port obligatoire et correct d’un masque chirurgical (mis à disposition par SERVIOR) pour toute la durée de la visite, même au sein du logement du résident. En cas de non-respect lors de la visite de cette mesure évidente et de bon sens, le visiteur se verra à l’avenir obligatoirement refuser l’accès à notre site.
- Concernant les sorties, il convient par précaution pour nos résidents et leurs familles de les limiter aux actes essentiels et sorties absolument nécessaires. La sortie dans un lieu à forte concentration de personnes, tel que dans un restaurant, la balade dans un centre commercial ou la sortie à des spectacles est plus que fortement déconseillée, car elle présente un bien trop grand risque pour vos proches et nos pensionnaires particulièrement vulnérables au virus. En cette période de fêtes de fin d’année où le seuil d’incidence hebdomadaire Covid reste élevé sur l’ensemble de la population au Luxembourg et alors que le gouvernement a décrété la poursuite des mesures de précaution (notamment jusqu’au 15/01/2020), toute sortie externe est en cette période à considérer comme sortie à risque impliquant le respect nécessaire d’une (auto-)quarantaine de 7 jours en chambre avec port du masque obligatoire pour limiter les risques en cas d’infection survenue lors de la sortie externe.
- De même, un rendez-vous médical non urgent est de préférence à décaler dans le temps avec l’accord du médecin traitant. Rien ne sert de prendre des risques inutiles, alors que les hôpitaux et services médicaux connaissent eux aussi actuellement un nombre croissant de patients atteints.
- Nous tenons d’ailleurs à préciser – vu le risque actuel – que nos pensionnaires revenant d’un séjour ou d’une visite à l’hôpital, respectivement après le retour d’une sortie externe jugée par le centre comme à haut risque, seront amenés à respecter une auto-quarantaine de 7 jours en chambre avec port du masque obligatoire pour limiter les risques en cas d’infection survenue lors de la sortie en clinique.
- Enfin, le respect des gestes barrières, qui restent plus que jamais indispensables: outre le port du masque chirurgical, la désinfection des mains à l’entrée de la résidence et le respect de la distance préconisée de 2 mètres entre les personnes sont également des gestes-clé pour limiter les risques. Même si la tentation est grande, ce que nous comprenons parfaitement, n’enlevez pas le masque pour vous faire la bise, ne vous prenez pas dans les bras, ne vous tenez pas les mains sans les désinfecter de suite. C’est vraiment important et même vital en cette période où le risque de contracter ou de transmettre le virus est décuplé.
Durant les semaines et mois à venir, nous continuerons à vous tenir informés et à adapter périodiquement au besoin les mesures en fonction de l’évolution de la situation liée au Covid-19 dans notre pays en général, et/ou plus spécifiquement en cas d’un éventuel futur cas d’infection avéré dans le centre.
Entretemps, soyez assurés que nos collaborateurs continuent à faire tout le nécessaire pour préserver la santé et le bien-être de nos pensionnaires et de vos proches, auxquels ils sont tant attachés.
Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à nous envoyer un e-mail. Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à nous envoyer un e-mail à communication@servior.lu. Nous faisons notre possible pour informer au mieux les familles.
Nous vous remercions d’avance pour votre précieuse collaboration, votre compréhension et votre soutien au quotidien.
Vos principales questions ont déjà quant à elles été rassemblées dans une rubrique dédiée où nous apportons les réponses:
Coronavirus: les réponses à vos questions