Cela fait tout juste un an que suite à l’apparition et la multiplication des premiers cas d’infections au Covid-19 dans le pays, le gouvernement luxembourgeois décrétait les premières mesures de prévention et restrictions pour lutter contre la pandémie.
Aujourd’hui après 12 mois difficiles, et malgré la présence toujours menaçante de variants du virus obligeant toute la population du pays à rester vigilante, nous commençons à entrapercevoir une véritable lueur d’espoir vers un retour à la vie normale grâce à la vaccination.
La campagne de vaccination démarrée en début d’année suit actuellement son cours de sorte que d’ici fin mars, l’ensemble de nos structures auront toutes bénéficié de la 2e dose de vaccination, permettant aux personnes vaccinées de disposer après le délai minimum de 14 jours du degré optimal de protection personnel contre le virus.
Aussi en conformité avec les recommandations et règlementations officielles et forts de notre volonté affirmée et partagée avec nos résidents, leurs familles, leurs proches et nos collaborateurs d’un retour vers une vie normale, nous sommes aujourd’hui heureux de vous annoncer la poursuite de l’ouverture progressive de nos centres.
Ainsi, dans nos divers centres, les visites de vos proches en chambre et/ou au parc (pour les structures qui en disposent), seront à nouveau possibles suivant suivant les dispositions ci-dessous et les modalités pratiques de votre centre :
- Les visites en chambre sont permises après l’injection de la 2e dose d’un vaccin contre le Covid-19 du résident visité et d’un délai supplémentaire de 14 jours. Ces visites que nous jugeons absolument importantes pour le maintien du lien social et familial, sont – conformément aux mesures nationales en vigueur – actuellement limitées à 2 personnes maximum d’un même ménage. Nous vous invitons de plus à rester en contact régulier avec votre proche par Skype ou téléphone.
- Dans le but de nous soutenir dans notre organisation et pour ne pas vous faire attendre trop longtemps à la réception, nous vous demandons d’annoncer votre visite 24 heures à l’avance par téléphone à la réception en précisant l’heure de votre venue. Pour nos résidents séjournant en GSG et dont les aptitudes cognitives sont amoindries, la visite dans un endroit dédié autre que la chambre pourra selon le cas être recommandée et organisée par le personnel encadrant.
- Dans le cadre du tracing obligatoire prévu dans la loi, l’enregistrement des visiteurs via la fiche visiteur reste requis en vue d’un traçage éventuel après apparition d’une Sur cette fiche, chaque visiteur s’engage entre autres au port obligatoire et correct d’un masque chirurgical (mis à disposition par SERVIOR) pour toute la durée de la visite, même au sein du logement du résident. En cas de non-respect lors de la visite de cette mesure évidente et de bon sens, le visiteur se verra à l’avenir obligatoirement refuser l’accès à notre site.
- A titre de nouveauté, vous aurez la possibilité de vous faire tester avant une visite au centre ou avant d’accueillir votre proche à la maison. Pour ce faire, des codes pour les tests PCR vous seront délivrés sur simple demande à la réception du centre afin de vous inscrire et prendre rendez-vous rapidement auprès d’une antenne du Large scale testing de votre choix.
- Le nombre de visiteurs admis et l’ouverture des restaurants et cafétérias pour les visiteurs externes sont gérés en fonction des dispositions législatives en vigueur (loi Covid). En l’heure actuelle, cela revient à dire que les lieux de restauration restent au moins fermés jusqu’au 2 avril prochain aux visiteurs externes.
- Concernant les sorties, les personnes vaccinées (2e dose et délai supplémentaire de 14 jours) ne sont dorénavant plus mises en quarantaine après une sortie de la structure. Nous insistons sur l’importance de respecter à tout moment les règles d’hygiène en vigueur, ainsi que le port du masque chirurgical. La sortie dans un lieu à forte concentration de personnes, tel que dans un centre commercial ou la sortie à des spectacles est plus que fortement déconseillée, car elle présente un bien trop grand risque pour vos proches et nos pensionnaires de contracter le virus et ce malgré leur vaccination.
- Après un séjour hospitalier considéré à risque élevé, la structure peut demander au résident d’observer une auto- quarantaine en chambre et un test PCR au 6 e jour de son retour, afin d’exclure un éventuel portage
- L’apparition de symptômes évocateurs d’une infection éventuelle au Covid-19 ou un test positif suite à dépistage PCR d’un résident nécessitera un isolement en chambre, conformément aux recommandations sanitaires en vigueur afin de protéger la communauté de vie du centre, ainsi que ses proches. La visite en chambre de ce résident sera dans ce cas temporairement suspendue jusqu’à la levée médicale de l’isolement ou l’obtention d’un test PCR négatif.
Si nous nous réjouissons sincèrement d’ouvrir plus grandement nos portes et de pouvoir vous accueillir, Chers Proches, alors que la vaccination constitue certainement le premier grand pas vers le retour progressif à une vie normale et que le taux de participation tant parmi nos pensionnaires (en moyenne 90-95 %) que parmi le personnel est élevé, il nous faut cependant encore rester vigilant, car vaccination ne doit pas être synonyme de relâchement des mesures de prévention et de protection.
Et cela notamment pour diverses raisons:
- Être vacciné permet de se protéger soi-même, mais non implicitement son entourage ! Aujourd’hui, les études scientifiques montrent que le vaccin permet de se prémunir soi-même des effets et risques du virus, mais n’empêche pas forcément de contracter le COVID-19 et de le transmettre à son entourage, et ce même sans développer forcément des symptômes.
- L’efficacité de la vaccination n’est pas immédiate ! Selon les études scientifiques, le vaccin actuel ne produit son effet qu’après l’administration de la 2e dose à partir de la 3e semaine.
- Les nouveaux variants du virus (britannique, sud-africain, brésilien,…) qui circulent dans notre pays sont pour certains plus contagieux, voire mortels. Quelle que soit sa version, le virus doit ainsi pouvoir être contrôlé grâce au port du masque, à l’usage du gel, la limitation des rassemblements…
Le respect des gestes barrières et des mesures de précaution applicables actuellement dans nos centres restent ainsi plus que jamais de mise et il nous faut toutes et tous rester encore prudents dans la situation précaire actuelle!
Durant les semaines à venir, nous continuerons à adapter les mesures pour envisager sereinement un retour graduel à la normalité en fonction de l’évolution de la situation liée au Covid-19 dans notre pays, de l’évolution du taux d’incidence en général et/ou plus spécifiquement en fonction de la situation spécifique touchant l’un ou l’autre de nos centres.
Notre plus grand souhait, – que certainement, Chers Proches, vous partagez indéniablement avec nous – est que la plus grande majorité de la population du pays soit vaccinée pour freiner et stopper la circulation du virus.
D’ici-là, soyez assurés que nos collaborateurs continuent à faire tout le nécessaire pour préserver la santé et le bien-être de nos pensionnaires et de vos proches, auxquels ils sont tant attachés.
Pour toute question ou précision importante, n’hésitez pas à contacter le chargé de direction ou votre personne de contact habituelle de votre centre.
Nous vous remercions d’avance pour votre précieuse collaboration, votre compréhension et votre soutien au quotidien.
#tousvaccinéstousprotégés
#weistverantwortung
Vos principales questions ont déjà quant à elles été rassemblées dans une rubrique dédiée où nous apportons les réponses: