Ils l’ont accueilli en chanson, leur cher Kleeschen, les pensionnaires de SERVIOR à Bofferdange. Le bon saint Nicolas n’a en tout cas pas perdu de sa vigueur, puisqu’il a fait en un temps record le tour des deux salles où les résidents étaient rassemblés. Une rapidité induite par la crise sanitaire, qui recommande l’intensité, mais non les longueurs. Après l’éclipse forcée de l’année dernière, pour cause de confinement, c’était en tout cas un véritable plaisir de fêter le retour du grand saint, en pleine forme, à la résidence Am Park. Et si le père fouettard était de la partie… il faisait plus penser à un gros nounours rassurant.
Bourgmestre en tête
Le chargé de direction du complexe, Jean-Marc Welter, avait servi de substitut au vrai saint Nicolas en 2020. Il n’a pas caché son plaisir de renouer avec la tradition, en agitant avec ardeur la sonnette annonçant l’arrivée du patron des enfants… de tous les âges. Cette tradition ancienne à Bofferdange reste placée sous l’égide de la commune de Lorentzweiler. Le bourgmestre Jos Roller et les échevins Margy Kirsch-Hirtt et Arno Mersch ont servi d’auxiliaires à saint Nicolas pour distribuer avec lui le cadeau de la commune : une boîte de délicieux chocolats. Le personnel communal les encadrait, notamment pour piloter le visiteur dans son carrosse rustique.
Ceux qui n’avaient pas pu descendre au rez-de-chaussée pour participer à la fête n’ont pas été oubliés : à son départ, le grand saint a chargé la gouvernante de la résidence Am Park, Sonja Eiffes, de faire le tour des chambres pour remettre à ces pensionnaires son bonjour, ses encouragements… et de savoureuses pralines. Cette courte visite n’était qu’un prélude aux fêtes de Noël, qui s’annoncent particulièrement chaleureuses à Bofferdange, comme dans nos autres maisons