Notre maîson des aînés de Howald (Beim Klouschter), dirigée par Xavier Thiéry, est toujours très attentive à la santé mentale, et particulièrement aux semaines organisées sur ce thème chaque année. Elle a ainsi mis sur pied, le 10 octobre dernier, une action spécifique proposant aux résidents deux ateliers, en collaboration avec l’association GERO (Centre de compétence gérontologique) et la commune de Hesperange.
Toute une histoire
La première animation a mis autour d’une table des aînés et des jeunes venus du proche Lycée Technique de Bonnevoie, inscrits dans le DAP « Agents d’inclusion », âgés de 17 à 23 ans. Au centre des échanges, le jeu « More than one story ». Ce jeu de cartes est l’outil idéal pour briser la glace lors de nouvelles rencontres, et est utilisé comme instrument de réminiscence dans des ateliers avec des personnes âgées ou lors d’activités interculturelles et intergénérationnelles, comme l’explique Vibeke Walter, de GERO.
Les participants échangent des histoires, des souvenirs, des expériences… Le jeu est réputé favoriser l’intégration, la tolérance, la curiosité et le respect entre personnes de différentes cultures et générations. La complicité et la bienveillance caractérisaient en tout cas les échanges verbaux entre les participants réunis à Howald.
Les voyages relient les générations
Le second atelier consistait en une immersion dans la réalité virtuelle, avec des casques adaptés. Il était organisé en collaboration avec des étudiants en master de l’université de Kaiserslautern, section « Virtual Design ». « C’est un projet commun, explique la Dr Martine Hoffmann, de GERO. Nous travaillons l’aspect psychologique, et l’université raffine l’aspect technique. » Voyager sans quitter son domicile, c’est un concept qui est de plus en plus offert, grâce aux outils numériques. Cette activité stimule la curiosité et l’imagination des aînés, tout en leur offrant une expérience d’évasion sans contraintes physiques. Encore faut-il ménager le voyageur, si la diminution de ses capacités cognitives l’expose à des réactions particulières. Lors de cette animation les aînés se sont laissé guider avec ravissement de Luxembourg à Bangkok, en passant par Rome, et autres endroits idylliques.