L’augmentation galopante de la proportion d’aînés change non seulement notre modèle de société mais aussi l’économie du secteur du grand âge. Au-delà de la création de plus de places en maison de retraite, ce sont des nouvelles offres de services, voire de nouveaux métiers qui voient le jour.
Ces nouveaux acteurs proposent leurs services aux aînés tout en s’adressant d’abord aux familles des personnes âgées ou aux maisons de soins et retraites. À domicile, l’objectif est légèrement différent puisqu’il s’agit de concrétiser un choix de vie : rester à la maison le plus longtemps possible. Ces métiers d’aide aux personnes âgées dépassent les simples soins physiques pour englober une approche holistique visant à améliorer la qualité de vie des aînés. Cela va plus loin que les offres toujours plus nombreuses de télé assistance et se traduit généralement par une présence physique auprès des seniors.
Mon coach, ma liberté
Le monde du coaching ne manque pas d’imagination, et se faufile partout là où une aide est utile. Pas de surprise donc à trouver aujourd’hui des coachs en bien-être senior, des accompagnateurs numériques pour les aînés ou encore des coordinateurs de vie autonome.
Si les coachs en bien-être vont s’attacher à aider les plus âgés à maintenir des relations sociales, à éviter le déclin cognitif ou encore à gérer le stress ; les coordinateurs de vie autonome vont de leur côté leur apprendre – ou plutôt réapprendre – à gérer leur quotidien en fonction de leurs capacités réelles.
Parmi ces capacités, arrêtons-nous un instant sur la fracture numérique, souvent évoquée pour les aînés. C’est ici que vont intervenir les accompagnateurs numériques. Que ce soit pour faire des formalités en ligne, pour communiquer avec leurs enfants ou petits-enfants, pour gérer leur compte en banque en évitant les trop nombreux pièges existant sur la toile, pas de doute que cette nouvelle profession se développe à l’avenir ! Au Grand-Duché, le site internet Zesummendigital ouvre la porte à plusieurs types d’actions, dont des consultations individuelles ou des formations aussi pour les aînés. Sans oublier le magazine geroAKTIV (téléchargeable) publié régulièrement par notre partenaire Gero et qui donne des trucs et astuces pour une vie de senior heureuse.
Damien et Pierre, deux petits-fils, montrent l’exemple
Entre les grands-parents et les petits-enfants, l’entente règne très souvent. Une relation particulière qui a amené Damien et Pierre à créer un site web pour mettre en relation des « petits-enfants » avec des « grands-parents » pour que les premiers aident les seconds en fonction de leurs besoins. Besoin qui peut s’exprimer par des actions aussi simples que prendre un peu de temps pour parler autour d’une tasse de café.
L’idée a plu et « Petits-fils » est devenu une plate-forme, française, qui propose des services aux grands-parents par le biais d’une multitude de petites agences locales qui centralisent les demandes et veillent à leur trouver une réponse.
Dans le même esprit, chez SERVIOR par exemple, les enfants des écoles et de crèches viennent régulièrement rencontrer les aînés pour des rencontres hors du temps ou des ateliers en commun. Ce sont toujours des instants privilégiés, des échanges intergénérationnels riches en émotions et en partage d’expériences dont chacun repart plus riche de l’expérience de vie de l’autre.
Rencontres et bien-être autour d’une balade
Et puis, certaines personnes, par choix personnel, s’investissent auprès des aînés en leur proposant de courtes sorties adaptées. On ne parle pas ici de coach mais bien d’une offre fondée sur la bienveillance et l’envie personnelle de distraire les seniors de leur solitude tout en tenant compte de leurs faiblesses individuelles. Ce sont des balades par petits groupes où les participants se retrouvent ou se découvrent. Et tous ont le même leitmotiv : un moment de plaisir qui change du quotidien.
Les activités sont simples mais plaisantes et rassembleuses : visite d’un musée, promenade dans les bois au rythme de chacun, dégustation de spécialités culinaires chez un producteur local…
Ici pas de site internet ambitieux, une simple page Facebook pour annoncer les activités et un contact on ne peut plus personnalisé. Au-delà des seniors eux-mêmes, l’offre s’adresse à leurs enfants et petits-enfants, qui manquent souvent de temps pour ce genre de petite sortie.
Sur le site de la ville de Luxembourg, une page web reprend les activités qui existent pour les seniors autonomes et leur permet de se rencontrer autour de centres d’intérêts communs.
Le bien-être des aînés : une profession d’avenir
Ces nouveaux métiers d’aide aux aînés reflètent une évolution, au-delà des maisons de retraite dont l’importance n’est plus à démontrer, vers une approche plus complète et personnalisée pour les personnes soucieuses de rester à domicile le plus longtemps possible. En intégrant des aspects physiques, émotionnels, sociaux et technologiques, ces professions contribuent à garantir un soutien adapté et attentif pour répondre aux besoins changeants d’une population vieillissante.
SERVIOR répond également à cette évolution en étoffant sa gamme de services, qui ne se limite pas aux Maisons des aînés. Les repas sur roues, la table de midi et, depuis 2024, le service d’aide et soins à domicile à Troisvierges, correspondent à cette volonté d’aller à la rencontre des aînés pouvant profiter de nos services.