Une maille à l’envers, une maille à l’endroit… mais surtout, de la diversité dans les techniques : si la route est longue, autant varier les étapes. 20 mètres, déjà, sont sortis des aiguilles que manipulent les doigts experts d’Annette Eichwald. C’est qu’elle a de l’entraînement, la pensionnaire de notre maison Beim Klouschter, à Howald ! Des tricots, elle n’a jamais arrêté d’en faire, pour son homme, amateur de pull-over, d’abord ; pour ses deux enfants et ses quatre petits-enfants ensuite. Pulls, écharpes, bonnets : rien n’échappe à la dextérité d’Annette.
Au début de la pandémie les activités de l’atelier de bricolage ont dues être réorganisées. Cela n’a entraîné ni désœuvrement ni déprime pour l’octogénaire. Elle a plutôt décidé d’amplifier sa gymnastique des mains et des doigts… Résidente depuis onze ans au sein de cette grande communauté de vie, elle a vue sur parc depuis sa chambre. Et elle s’est dit que les arbres, tout compte fait, méritaient sans doute un peu plus de couleurs. Si elle s’est lancée dans un marathon du tricot, ce n’est donc pas pour que son ouvrage figure dans le Guinness Book des records, mais plutôt pour qu’il enveloppe les branches d’une des sentinelles feuillues du parc. Elle se promettait de l’y faire accrocher quand la pandémie serait terminée.
Un mètre par mois
Sa vitesse de croisière ? Près d’un mètre par mois. Mais après près de deux ans de tricot, elle a décidé que son écharpe ne dépasserait pas les vingt mètres réalisés. Ce tricot, tous les pensionnaires en sont fiers. Le personnel, enhousiaste aussi, se demande qui va grimper dans l’arbre, et comment, pour y dérouler la bande de laine.
Annette, en tout cas, ne s’est pas mise au chômage technique : elle a repris les aiguilles. Puisque cette crise sanitaire dure plus longtemps que prévu… pourquoi ne pas habiller un second arbre ? Rendez-vous est donné au printemps pour admirer l’arbre décoré. Qui sait quelle longueur fera alors son second ouvrage !
Ce 18 décembre, Annette fête ses 86 ans ! Pas fatiguée de tricoter, elle lance un appel : elle acceptera volontiers les pelotes de laine dont vous n’avez plus l’usage, pour continuer à dérouler son tricot. Une maille à l’endroit, une maille à l’envers…