
Cinq oiseaux, cinq représentations : la troupe de théâtre des résidents du Centre du Rham a franchi un nouveau cap, le soir du vendredi saint 2025. Après deux séances dans les murs de leur maison des aînés en 2022, et deux autres prestations à la Philharmonie de Luxembourg, les acteurs, chanteurs et musiciens étaient invités par la Commission des relations humaines et de la cohésion sociale de la Ville d’Echternach dans la superbe salle du Trifolion.
Ils y ont donc présenté leur pièce « Dei 5 Villercher », adaptée et mise en scène par Robert Bodja. Ce conte champêtre de l’auteur ghanéen Kobnan Anan fait l’éloge de la solidarité. Encadrée par Pia Hoffmann, Nadia Reuter et de nombreux bénévoles, et soutenue par l’amicale de la maison, la troupe a une nouvelle fois séduit le public. Heng Krieps, la fermière mi-douce, mi-acariâtre, avait naturellement adapté ses répliques au public du jour.
Près de 150 personnes étaient présentes : grand public, famille des acteurs, résidents de nos maisons des aînés voisines, Belle-vue et Am Schleeschen… Raymond Coenen, chargé de direction de la maison des aînés du Rham et Corinne Theis, Directrice des Ressources humaines et Services clients, n’avaient pas voulu manquer le spectacle.
La bourgmestre d’Echternach, Carole Hartmann, a salué le choix de la commission, présidée par Danielle Heim. Celle-ci avait vu dans la presse les articles consacrés aux prestations du Rhummer Theater et n’a pas hésité à l’engager pour sa manifestation phare annuelle. Elle garde les comédiens du Rham dans son carnet d’adresses : la troupe prépare une nouvelle pièce, « Zäitgeschichten », qui sera jouée en primeur le 15 juin au Centre du Rham.
Parallèlement, les chanteurs du Gospel poursuivent leurs prestations à l’extérieur : ils se produiront à la Cathédrale de Luxembourg, le 20 mai à 14h.








