La magie de la Tovertafel au Schleeschen grâce à une amicale impliquée et généreuse

10/11/23 | Actualité

Grâce à son amicale dynamique, notre maison du Schleeschen (Echternach) a pu acquérir un outil interactif de pointe : une Tovertafel. Convivial et pratique, ce système d’origine néerlandaise permet de développer des animations assez brillantes, dans tous les sens du terme.

« Tovertafel » signifie, littéralement, « table magique ». Victorija Schreiner, l’ergothérapeute qui a poussé à son acquisition, en souligne le caractère social et ludique. L’outil, composé d’un projecteur classique et de capteurs enregistrant les mouvements des mains, permet de proposer des scénarios interactifs sophistiqués propices à stimuler les facultés cognitives de nos résidents dont le déficit en la matière s’accroît. Si les premiers bénéficiaires de la table magique sont ces personnes cibles, les exercices sont appréciés de tous, et donnent même lieu à des joutes intergénérationnelles lors de visites de familles. Hautement sophistiqué dans sa conception, le dispositif est simplissime d’utilisation. Il suffit de s’asseoir, et de participer.

Une amicale avec une longue tradition

La présidente de l’amicale, Liliane Schackmann, n’était donc pas peu fière, le 8 novembre, de procéder à l’inauguration de la Tovertafel, en présence du directeur général de SERVIOR, Alain Dichter, et du chargé de direction du Schleeschen, Didier Titeux.

Le dispositif ne coûte pas moins de 9.000 euros… L’amicale du Schleeschen est la plus ancienne parmi celles qui aident nos maisons ; elle fêtera ses 40 ans en 2025. Elle vit principalement des dons des résidents décédés, qui permettent de perpétuer son action généreuse. Liliane Schackmann en était déjà la fondatrice.

Pour SERVIOR, cette première Tovertafel s’inscrit dans une évolution permanente, où s’inscrivent parfaitement les nouveaux outils électroniques, comme les écrans interactifs et autres dispositifs de réalité virtuelle.

Lire notre article sur la tablette interactive

Lire notre article sur les seniors et les technologies numériques