La formation de base du personnel soignant ne consacre généralement pas beaucoup de temps à la « gestion et communication avec les personnes atteintes de démence ». Pour nous, il s’agit là d’une carence importante, alors que le nombre de personnes atteintes de démence ne cesse d’augmenter dans nos établissements. C’est pourquoi nous avons décidé de mettre en place une formation continue commune à toute l’entreprise. En juin 2023, 12 membres du personnel soignant de SERVIOR ont été les premiers collaborateurs du groupe à terminer avec succès la formation continue en tant que « Praticien en Validation selon Naomi Feil (niveau 1) « .
Validation – qu’est-ce que c’est ?
La validation est une technique particulière qui permet d’adopter, avec les personnes âgées désorientées, une approche empathique et centrée sur la personne. La validation consiste à rencontrer les personnes concernées avec estime et respect, afin de comprendre leur comportement. L’objectif est de restaurer la dignité, de comprendre les sentiments et les besoins et de favoriser l’autodétermination. Il est ainsi possible d’aider les personnes âgées concernées à mener librement leur vie et leur fin de vie.
Pour la formatrice Stephani Maser de l’AVA Demenz gGmbH, qui utilise la validation depuis 25 ans et donne des cours certifiés en tant qu’enseignante de validation depuis plus de 12 ans, il s’agit d’une méthode profondément humaine, car on voit et accompagne la personne en tant qu’être humain avec ses capacités et non avec ses déficits. Un point important, outre le contact direct avec les personnes âgées désorientées, est le travail avec les proches, car la méthode contribue à améliorer le lien entre la personne atteinte de démence et sa famille, mais aussi avec le personnel soignant.
Un vrai investissement
Depuis septembre 2022 et pendant 9 mois, les participants se sont penchés de manière intensive sur ce sujet. Au total, 12 jours de cours en groupe, des périodes de mise en pratique et, à la fin, la préparation d’un dossier de cas sont nécessaires pour obtenir le diplôme, qui a été certifié par Hedwig Neu, Validation-Master et directrice du Centre de Validation des ‘Diakonissen Speyer’. Le cours est divisé en plusieurs blocs. Ainsi, deux jours de cours sont suivis de huit semaines de pratique. La pratique est également filmée afin de pouvoir ensuite analyser et réfléchir à la situation. Même si certains participants étaient réservés au début par rapport aux tournages des vidéos, tout le monde souligne que cette formation est très enrichissante et la recommande vivement aux collègues.
Une participante raconte l’exemple des résidents qui ne prononçaient plus que trois ou quatre mots par jour. La validation a permis d’engager une conversation de plusieurs minutes, ce qui a été très enrichissant pour la personne concernée, sa famille et la participante elle-même. Non seulement cela montre qu’avec la bonne approche, une conversation est encore possible, mais aussi que les résidents réussissent à exprimer leurs sentiments et à être considérés. Les familles sont souvent surprises par la redécouverte des capacités de communication de leurs proches et sont ainsi confortées dans l’idée qu’une visite reste un enrichissement pour tous.
Selon la responsable du cours, Stephani Maser, la méthode de la Validation contribue également à une plus grande satisfaction des soignants, qui ont tendance à travailler plus longtemps dans le secteur des soins et à être moins touchés par le burnout.
12 diplômés ne sont que le début
SERVIOR a choisi la Validation selon Naomi Feil parce qu’il s’agit d’une méthode reconnue internationalement et éprouvée depuis de nombreuses années, qui permet une approche uniforme malgré les différentes langues utilisées dans le groupe. La première formation continue achevée était en allemand, mais dans quelques semaines, le premier cours en français sera également achevé.
L’objectif est de proposer d’autres cours au cours des deux prochaines années et de former un maximum de collaborateurs à cette méthode en tant que praticiens de la Validation. Bien entendu, il faudra encore un certain temps avant qu’un plus grand nombre de collaborateurs obtiennent le certificat. C’est pourquoi les diplômés actuels jouent un rôle important en tant qu’interlocuteurs pour les collègues, les apprentis et les supérieurs hiérarchiques, sur la manière d’améliorer le contact avec les résidents concernés et le travail avec les familles.