L’automne n’a pas été morose dans nos maisons des aînés, où tout était prétexte à faire la fête, entre l’arrivée du beaujolais nouveau, les fins d’Oktoberfest, les 25 ans de SERVIOR, Halloween, les anniversaires… De plus en plus, ces moments de fête sont partagés avec l’extérieur. Parents, amis, mais aussi enfant des écoles et jeunes engagés dans des associations n’hésitent pas à pousser nos portes pour venir parler avec nos résidents. Chez SERVIOR, l’intergénérationnel n’est pas un vain mot, mais une réalité très concrète. Particulièrement quand une école est voisine de notre résidence, comme à Woiwer (Differdange) et bientôt à Op Acker (Bascharage).
Ces contacts entre jeunes et aînés sont encore plus précieux en cette période symbolique où on vient de fêter le 80e anniversaire de la Bataille des Ardennes, alors que les témoins oculaires de cette époque se font de plus en plus rares, et qu’il est important de nourrir la mémoire.
Communiquer en musique
Il n’y a pas que les paroles ou le jeu pour connecter les générations : la musique y parvient bien, elle aussi, comme l’a prouvé la prestation du groupe Wa-Ta Touille à Bei der Sauer (Diekirch). Les plus valides n’ont pas manqué de se joindre à la joyeuse polonaise. Petits et grands, tout le monde s’est bien amusé. Et que dire de l’art comme lien original, comme l’indique le projet d’art avec un lycée à Echternach.
À « Beim Klouschter » (Howald), on a fêté les 25 ans de SERVIOR en famille, en mettant à l’honneur les collaborateurs, qui donnent à nos maisons leur cachet si particulier. La Fête du Grand Âge reste aussi un moment fort dans nos résidences. À Dudelange, les nonagénaires étaient mis à l’honneur à cette occasion. À Belle Vue (Echternach), les résidents fêtés ont reçu un panier cadeau, avant d’assister à un concert de piano. Toujours à Belle Vue, qui enchaîne les animations cette année, on a célébré la populaire Hierschtfest, en mangeant, chantant et dansant. C’est aussi une période où nos pensionnaires retrouvent avec plaisir les Rol Girres, Jeannot Conter, Lisa Mariotto, et autres chanteurs, qui entretiennent la joie et les souvenirs musicaux dans nos manifestations.
Noël se profile
À Remerschen, nos pensionnaires de Remich ont célébré Halloween, dans des décors à faire frémir, jusque dans l’assiette. Un moment mémorable ! Le Kleeschen a visité toutes nos maisons autour du 6 décembre, muni de cadeaux. Merci à ses aides, qui lui ont permis de faire plaisir à nos aînés.
Après la fête de Saint-Nicolas, l’attention se tourne vers le 25 décembre. Les marchés de Noël mettent l’ambiance, créent du lien, et donnent à nos maisons cette atmosphère de joie et de lumière, quand les jours deviennent si courts, et le besoin de voir pétiller feux et guirlandes si vif. Alors, dans les maisons des aînés de SERVIOR, on s’affaire et on bricole, pour que l’habillage de la fête la rende plus belle encore, à Remich et ailleurs.