Ils sont à la fois tailleurs, élagueurs, semeurs, tondeurs … et même maçons s’il le faut. Ils règnent sur tous les végétaux qui entourent nos quinze maisons, à travers le pays, dans le respect des règles, bien sûr, et avec l’obsession d’une gestion toujours esthétique. Basés à Dudelange et Vianden, ils travaillent au grand air pendant l’essentiel de l’année.
Valeur ajoutée verte
Pour ne rien laisser au hasard dans l’environnement de ses résidences, SERVIOR possède depuis 2007 une équipe de jardiniers. Elle est bien utile aux chargés de direction quand ils veulent accentuer le caractère « vert » de leur établissement, aménager un jardin, édifier un potager ou un parcours thérapeutique… Au-delà du nécessaire, ils adorent apporter une touche supplémentaire dans tous nos parcs et jardins.
Cédric Widerski, Coordinateur de l’équipe, a un DAP de jardinier. Il affiche une vision paysagère et pragmatique. « Nous choisissons toujours des plantes résistantes, comme on ne peut pas arroser tout le temps. Et, par souci pour l’environnement, nous pratiquons de plus en plus le fauchage tardif. Nous nous occupons surtout de la taille des arbres, massifs et plantes. Il faut intervenir au bon moment. Pour la tonte, ce sont souvent les équipes techniques de la résidence qui s’en occupent. Sans compter que certains parcs sont gérés avec l’État ou la commune du lieu. » C’est le cas à Howald, par exemple. De plus en plus, ils disposent de matériel électrique, peu bruyant, et nettement plus respectueux de l’environnement, comme le note Walter Brugnoni, qui veille pour SERVIOR au bon entretien des bâtiments et de leur environnement.
La flore… et la faune
Chaque jardin possède sa valeur ajoutée : le grand parc à Bofferdange, les belles terrasses et alentours du Sanatorium à Vianden, les jardins charmants du Am Schleeschen à Echternach, les potagers du Schlassbleck, les verdures vastes de Dudelange, le parc ombragé du Centre du Rham…
Les arbres fruitiers, notamment, sont une source importante pour nos équipes d’animation, qui assurent la cueillette avec les résidents. Il y a la flore, mais aussi la faune : les salamandres de Bofferdange, les écureuils un peu partout… mais aussi les hôtels à insectes dans certains parcs, ou les lézards qui profitent des murs de pierre sèche ou de roche près de l’eau. Nos résidents, mais aussi les visiteurs, y trouvent toujours leur compte.