Les animaux d’accompagnement jouent un rôle précieux auprès des personnes avec un trouble médical qui souhaitent rester à domicile et être autonomes. Parmi les plus populaires, on trouve les chiens d’aveugle, mais ce ne sont pas les seuls. Les chats et les chevaux sont aussi de plus en plus sollicités.
Aujourd’hui, les épileptiques, les diabétiques, les autistes, les personnes avec un choc post-traumatique ou souffrant de solitude, les sourds et les personnes malentendantes… bénéficient aussi de l’assistance d’un compagnon qui a été spécifiquement éduqué pour les aider dans leur quotidien.
Quel animal d’accompagnement ?
Le choix sera d’abord guidé par l’aide qui doit être apportée à la personne. Les chiens viennent souvent à l’esprit tant nous nous sommes habitués aux « chiens d’aveugle ». Aujourd’hui, d’autres compagnons arrivent pour soulager les seniors en difficulté. Comme les chats, véritables machines à ronrons qui sont bénéfiques pour casser la solitude du quotidien et qui n’imposent pas de promenade quotidienne. Un atout quand s’ajoute une mobilité réduite. Ou les chevaux, plus particulièrement pour les personnes autistes, pour qui ils agissent en véritables médiateurs pour améliorer la communication et apporter de la confiance en soi.
Pour chaque besoin, l’animal d’assistance sera formé pour développer certaines aptitudes et offrir l’aide nécessaire :
- Le chien guide assiste une personne déficiente visuelle.
- Le chien écouteur ou chien guide pour sourd ou personne malentendante assiste une personne déficiente auditive.
- Le chien d’alerte ou d’intervention assiste une personne épileptique ou diabétique.
- Le chien (ou chat ou poney…) de soutien émotionnel apporte une présence rassurante aux patients souffrant d’anxiété ou de stress.
Des ronrons qui soignent
Les animaux d’accompagnement sont des aides précieuses pour les personnes âgées atteintes de démence ou de maladies cognitives. Ils peuvent agir comme des ancrages émotionnels, aidant à calmer l’agitation et à créer un sentiment de sécurité. De plus, la routine liée aux soins des animaux peut améliorer la mémoire et la cognition. Sur le plan physique, le simple fait de caresser un animal peut réduire le stress, abaisser la pression artérielle et améliorer la santé générale. Les interactions avec l’animal stimulent la production d’endorphines, les hormones du bonheur, ce qui peut améliorer leur humeur de manière significative.
Un autre avantage majeur des animaux d’accompagnement pour les seniors réside dans leur capacité à stimuler le bien-être émotionnel. Les personnes âgées sont souvent confrontées à des défis tels que la perte de proches, la retraite et les problèmes de santé. Les animaux d’assistance leur apportent un réconfort inestimable.
Patience : apprentissage en cours…
Pour éduquer un chien d’assistance, il faut compter environ 2 ans. Ce qui peut sembler long lorsqu’on introduit une demande, mais ce temps consacré à l’apprentissage est pourtant bien nécessaire. Dès leur plus jeune âge, les chiots sont en famille d’accueil pour être socialisés et éduqués, et pour assurer une transition heureuse au moment où leur maître prendra le relais. Le rôle de ces familles est primordial, car, au-delà de la socialisation, elles s’engagent à accompagner régulièrement le chien aux séances de formation auprès du centre d’apprentissage.
Selon les besoins du futur maître, le chien assimilera certains comportements spécifiques. Ainsi, pour une personne à mobilité réduite, il sera capable de ramasser un objet tombé à terre, d’appuyer sur un interrupteur, d’ouvrir et fermer une porte, de marcher en laisse sans tirer… Pour une personne épileptique, le chien sera capable d’anticiper une crise ou interviendra si elle a lieu en déclenchant une alarme ou en allant chercher de l’aide, il sera aussi à même d’apporter le téléphone ou un oreiller…
Merci chiens, chats, poneys…
En conclusion, les animaux d’assistance sont des compagnons précieux pour les seniors. Les animaux d’assistance peuvent aussi rendre visite à plusieurs seniors dans leurs maisons de retraite. Ils rencontrent ainsi tous ceux qui le souhaitent. Ces moments deviennent souvent des rendez-vous attendus qui ne sont ratés sous aucun prétexte. C’est le cas chez SERVIOR où, au fil des années, divers petits compagnons se succèdent dans beaucoup de nos maisons pour apporter chaleur et réconfort. Nougat, que nos pensionnaires de Wiltz connaissent fort bien et apprécient, est l’un de ces précieux auxiliaires à poils.