Opération « Fielser Béier » : Rumelange brasse sa cuvée spéciale

20/04/22 | Catégorie

La convivialité, c’est le point fort de la résidence du « Roude Fiels », à Rumelange. Cet esprit n’a pas échappé au nouveau chargé de direction des lieux, Denis Laloy. Passionné par la fabrication de la bière depuis une vingtaine d’années, le Belge (ceci explique sans doute cela) n’a pas manqué d’amener ses compétences et son matériel dans la cité minière. Attaché précédemment à Dudelange, il avait déjà testé avec les pensionnaires et le personnel le plaisir de brasser ensemble. Pas question de priver notre maison la plus méridionale des délices d’une telle opération : l’opération « Fielser Béier » a été lancée lors des premiers beaux jours d’avril.

80 litres de bière doivent être mis en bouteille à Rumelange. Il s’agit d’une bière à double fermentation (la première en cuve, la seconde en bouteille), blonde, un peu trouble, ressemblant à une Leffe, pour ceux qui connaissent cette bière d’abbaye… très industrielle, elle. Celle-ci, au moins, aura le cachet d’une cuvée unique. Titrant 6,5 degrés, elle devra se savourer dans l’année. De quoi faire mousser les belles journées d’été.

Touiller en chansons

L’opération brassage s’est déroulée à l’entrée du « Roude Fiels », là où tout le monde aime prendre un bol d’air… ou tirer sur une petite cigarette. Les seniors étaient ravis de mettre la main à la pâte, et de touiller généreusement pour donner sa consistance au breuvage. Même la doyenne Jacqueline (103 ans) s’est plue à pousser la chansonnette pour encourager les brasseurs. Mais qu’on ne s’y méprenne pas : l’un des secrets de son grand âge, c’est de boire de l’eau. Pas question de succomber aux délices houblonnés, même pour cette exceptionnelle et éphémère cuvée.

Vingt kilos de malt et cent litres d’eau ont été utilisés, sans compter les deux houblons qui affermissent son goût. Après des paliers à 52 degrés, puis 62, 68 et 75, le breuvage a progressivement pris sa consistance. Filtré, et finalement porté à ébullition, le mélange doit maintenant fermenter en cuve. Il sera mis en bouteilles (de 50 cl) le 25 avril. Des étiquettes spéciales ont été confectionnées, par Mélissa Félix, éducatrice au sein de l’équipe soutien. Avec un pinceau et un peu de lait, elles seront apposées sur les bouteilles pour caractériser cette cuvée très spéciale.

En vente à la Summerfest

Sauf perte ou casse, il est prévu de remplir 160 bouteilles le 25 avril. Elles seront cédées à l’amicale du « Roude Fiels », qui les mettra en vente lors de la Summerfest, le 18 juin prochain. Nul doute que les acheteurs répondront en nombre à l’appel.