SERVIOR investit dans le bien-être de ses résidents
Communiqué de presse – Aujourd’hui, SERVIOR a célébré la pose de la première pierre de la nouvelle maison des aînés « Beim Roude Fiels » à Rumelange. L’événement s’est déroulé en présence de nombreux invités et représente un moment essentiel pour l’infrastructure destinée aux aînés de la région.
Les festivités marquent une étape importante
La pose de la première pierre a été effectuée par le Ministre de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l’Accueil, Max Hahn, le bourgmestre de Rumelange, Henri Haine, la présidente du conseil d’administration de SERVIOR, Dominique Faber, et le directeur général de SERVIOR, Alain Dichter. Plusieurs députés ont également participé à l’événement. Parmi les invités se trouvaient en outre des représentants de la Ville de Rumelange, du conseil d’administration, de la direction générale et de la gestion de ce projet en interne chez SERVIOR. Le bureau d’architectes AEA-Ballinipitt, les bureaux d’études techniques Drees & Sommer, Felgen et SGI, ainsi que l’entreprise de construction Poeckes étaient également présents.
L’année dernière, l’ancienne maison a été démolie sur le même site, car elle ne répondait plus aux exigences et aux attentes des générations actuelles et futures en matière de confort et aux obligations légales actuelles. En 2022, les résidents de l’ancienne structure ont pu trouver un nouveau chez-soi dans la maison « Woiwer » nouvellement ouverte à Differdange, de même que les collaborateurs un nouvel environnement de travail. Depuis, les préparatifs du nouveau projet sont en cours.
Conception moderne, confort et durabilité
Le bâtiment hébergera 120 chambres tout confort, également adaptées aux résidents présentant un handicap ou à mobilité réduite. 40 chambres sont réservées aux habitants de Rumelange. Le complexe s’étend sur quatre étages et couvre 13.300 m² sur un terrain de 1,3 hectare. En outre, 70 places de parking sont disponibles.
Les lieux comprennent un restaurant principal, une cafétéria, un bar, un salon de coiffure, un petit magasin et une salle polyvalente qui peut être privatisée pour des fêtes de famille, par exemple. Une cour intérieure avec une fontaine, une belle et agréable terrasse et des loggias à tous les étages favorisent le bien-être, la détente en plein air et les échanges entre les résidents. Des locaux dédiés aux soins médicaux, à la kinésithérapie et à l’ergothérapie sont également disponibles. En même temps, l’établissement offre les meilleures conditions de travail possibles au personnel.
SERVIOR attribue une grande importance à la durabilité dans la construction et tient compte des normes écologiques et énergétiques les plus élevées. Des toits et des façades végétalisées, la récupération des pluies et une installation solaire font partie du concept. À long terme, une approche structurelle « smart » permet d’adapter le bâtiment à de nouvelles normes et technologies.
Promouvoir l’échange entre les générations
La nouvelle maison conservera le caractère accueillant et convivial de l’ancien centre, qui représente pour les habitants de Rumelange un symbole important de la vie en communauté intergénérationnelle. L’espace intergénérationnel prévu, avec une aire de jeux et une pergola, favorisera encore ce lien entre jeunes et aînés. Le financement et l’entretien de l’aire de jeux sont pris en charge par la Ville de Rumelange.
Le bien-être et le plaisir au cœur de nos préoccupations
En ce qui concerne la gastronomie, la maison offre en outre une véritable expérience culinaire à ses résidents. Le restaurant de la maison sert des plats délicieux, frais et équilibrés, adaptés aux besoins des aînés.
Alain Dichter, directeur général de SERVIOR, a souligné la prise en charge individuelle : « Notre objectif est d’offrir à nos résidents un chez-soi où ils se sentent bien et où ils peuvent vraiment profiter de leur vie. La nouvelle maison de Rumelange crée un environnement idéal pour les aînés, avec ou sans besoin d’assistance, et offre à nos collaborateurs un cadre de travail moderne. Nous sommes très heureux que ce projet prenne désormais des formes bien visibles ».
L’ouverture de la maison des aînés « Beim Roude Fiels » est prévue pour 2027 et contribuera à renforcer la vie en communauté de toutes les générations à Rumelange.
À propos de SERVIOR
Avec presque 2.500 collaborateurs hautement qualifiés, SERVIOR est le leader national dans l’accompagnement et la prise en charge globale des aînés au Luxembourg. Fort de son expérience, le groupe SERVIOR – actif depuis 1999 et qui célèbre cette année ses 25 ans – est un établissement public luxembourgeois en pleine expansion. SERVIOR dispose actuellement d’une capacité d’accueil pour environ 1.850 résidents dans 15 maisons des aînés, dont une résidence encadrée réparties à travers tout le Luxembourg. En plus de ses maisons, SERVIOR propose une gamme diversifiée de services au bénéfice des aînés, notamment via son service « Repas sur roues » qui prépare et livre des repas à domicile pour les habitants de 59 communes à travers tout le pays. SERVIOR offre également des services d’aide et de soins à domicile, ainsi qu’un foyer de jour dans le nord du pays, répondant ainsi aux besoins variés des aînés luxembourgeois.
En 2025, une toute nouvelle maison des aînés avec 201 logements « SERVIOR Op Acker » ouvrira ses portes à Bascharage et l’ouverture de la maison des aînés « Beim Roude Fiels » à Rumelange est prévue pour 2027. D’autres projets seront réalisés dans les communes de Lorentzweiler et d’Echternach ainsi qu’au Sanatorium de Vianden dans les années à venir. SERVIOR rénove et modernise en outre régulièrement toutes ses maisons afin de répondre à l’évolution des besoins de ses résidents.
Contact presse :
Service Communication
Tél. + 352 46 70 13 – 2146 / + 2038
Email: communication@SERVIOR.lu