
Le jeudi 20 mars 2025, SERVIOR est devenu le premier «Authorized Validation® Organisation» (centre de formation agréé) de la méthodologie thérapeutique du Validation® Training Institute au Luxembourg. La convention a été signée par la présidente de SERVIOR, Dominique Faber, le directeur général Alain Dichter, et la directrice exécutive de l’Institut de Validation, Vicki De Klerk. Plus qu’un échange protocolaire, la cérémonie confirme l’ancrage de SERVIOR dans la méthodologie d’encadrement mise au point par Naomi Feil.
« Nous posons les bases de travail pour plusieurs décennies », a dit en souriant Vicki De Klerck. Celle-ci n’est autre que la fille de Naomi Feil, décédée en 2023, qui a révolutionné la prise en charge des personnes désorientées. Cette psychosociologue germano-américaine a créé une méthode ayant pour objectif principal de maintenir la communication avec les aînés désorientés afin de les accompagner dans une relation respectueuse de leur identité, tout en reconnaissant dans leur comportement, la manifestation de leur besoin d’exister en tant qu’individu et d’être entendus.
Un éventail de compétences
La mise en pratique de la Validation® passe par la maîtrise de plusieurs techniques de communication, verbales et non verbales. Elle doit s’inscrire dans un cadre professionnel, autour d’un projet de prise en charge adapté à des personnes âgées souffrant de troubles cognitifs. Pour SERVIOR, qui se reposait depuis quatre ans sur des instituts agréés français et allemands, grâce à cette agréation, des formations pourront être dispensées aussi bien au personnel interne qu’à des personnes externes.
« La priorité, cela reste notre personnel, indique Raoul Vinandy, directeur opérationnel de SERVIOR. La cible, en théorie, c’est tout le personnel, puisque la Validation® est une philosophie qui gagne à être connue par tout le monde, mais pour être réaliste, il faut former d’abord environ 300 à 400 personnes, celles qui sont en contact principalement avec les résidents souffrant de déficits cognitifs. » Quatre collaborateurs de SERVIOR se sont engagés dans la formation de formateurs, et cinquante autres ont déjà reçu la formation de base. En parallèle, SERVIOR souhaite également proposer régulièrement des workshops de sensibilisation à destination des familles, pour les accompagner dans la compréhension et la relation avec leurs proches atteints de troubles cognitifs.
L’explication par la pratique
« Valider » quelqu’un signifie reconnaître que son comportement a du sens, reconnaître que la personne a une valeur, et ce, même si nous ne la comprenons pas toujours. L’objectif n’est pas de découvrir le sens, mais de reconnaître qu’il y en a un. Cette notion, et bien d’autres ont été développées au cours d’un atelier que Vicki De Klerk a donné dans la maison des aînés du Rham. Plusieurs dizaines de membres du personnel, mais aussi des personnes extérieures, ont assisté captivées aux exposés et participé aux exercices pratiques.
« La Validation® donne une grille de lecture intéressante, confie une participante, soignante chez SERVIOR. Dans notre métier, on peut se trouver désarçonné par le comportement des aînés dont on s’occupe. On aurait une tendance naturelle à les ramener vers le réel. Or, c’est tout le contraire qu’il faut faire. J’ai noté à quel point l’empathie était importante pour entrer dans le monde de l’autre. Je me réjouis d’avoir plus de théorie et d’être formée pour mieux maîtriser la méthode. »
Et si la Validation® ne rend pas tout le monde heureux, si elle n’a rien d’une baguette magique, comme le souligne Vicki De Klerk, elle constitue une méthode de communication unique et originale.
Les effets de la méthode visent autant les patients que le personnel, en fait. « Si, forte de ma formation, je me sens compétente, je sais comment réagir quand je rencontre quelqu’un qui pleure ou qui est en colère, si je pars au boulot sans crainte en me disant « on y va », grâce à l’entraînement que j’ai reçu, alors la Validation® porte bien ses effets », sourit Vicki De Klerk.





























